Conclusion
Le cinéma muet, bien qu’encadré par des normes sociales strictes, a su trouver des moyens visuels et narratifs d’explorer des dynamiques de pouvoir et de désir associées au BDSM. Ces œuvres utilisent des symboles (cordes, chaînes,costumes moulants), des récits (captivité, domination féminine) et des personnages (femmes fatales, figures de contrôle) pour exprimer des idées audacieuses sans tomber dans l’explicite.
Le cinéma muet utilise des symboles visuels puissants et des dynamiques de domination/soumission qui captivent le spectateur, souvent en exploitant des récits exagérés et des situations extrêmes. Les films d’Erich von Stroheim, les scènes de damsel in distress, l’expressionnisme allemand, et les figures de vamps et d’exotisme offrent des illustrations frappantes des rapports de pouvoir et de contrôle. À travers des contextes divers, ces œuvres utilisent des métaphores visuelles et symboliques pour explorer, de manière allusive, des thèmes de domination et de soumission.