Créée à la fin des années 1970 par l’illustrateur italien Magnus, Necron est une bande dessinée érotico-gore devenue culte, qui remet en question tous les tabous. L’histoire met en avant la doctoresse Frieda Boher, une scientifique folle et véritable maîtresse, ainsi que sa créature, Necron : un colosse musclé, conçu à partir de différentes parties de corps, avec un désir sexuel insatiable et une naïveté touchante.
Cette œuvre est un véritable mélange de Frankenstein, Sade et d’humour noir, qui joue sur les excès : orgies extravagantes, situations absurdes, dialogues acerbes, le tout avec un style graphique d’une précision chirurgicale. Magnus dépasse les limites de l’érotisme et de la satire pour en faire une caricature, signifiant ainsi l’une des œuvres les plus irrévérencieuses de la bande dessinée italienne.
Necron se présente comme un OVNI graphique où la domination féminine est omniprésente, dans un univers où le macabre et le burlesque s’entrelacent, laissant le politiquement correct de côté. Cette bande dessinée est destinée à un public qui apprécie lorsque la BD flirte avec l’interdit.