S’immerger dans La Mondaine, c’est se plonger au cœur d’un siècle d’archives sur la répression des mœurs en France, qui s’attaquait à la prostitution, aux maisons closes et aux comportements sexuels jugés déviants, tout en alimentant, bien malgré elle, les légendes et les fantasmes associés à ces mondes.
À travers une collection de 1 500 documents inédits et 300 pages richement illustrées, Véronique Willemin dévoile l’histoire méconnue des bordels parisiens, du secteur de la rue Saint-Denis, des clubs BDSM et des espaces Queer, de leur apogée à leur répression.
Pour ceux qui s’intéressent à l’évolution du pouvoir et des sexualités clandestines, La Mondaine est un véritable bijou : il illustre comment l’autorité s’exerçait non seulement dans les lieux clos, mais aussi dans les salles d’interrogatoire, où la loi devenait parfois plus inquisitrice que protectrice. Entre la réalité des forces de l’ordre et les fantasmes érotiques, cet ouvrage est essentiel pour saisir comment le plaisir a été célébré et parfois réprimé à travers le temps.