Aller au contenu

La littérature du BDSM

La Venus à la Fourrure

Auteur : Sacher-Masoch

Pour commencer, j’ai pris le parti d’illustrer cet article de présentation de cette œuvre par la photo du livre illustré et traduit par l’illustrateur d’art, Sardax dont vous pouvez retrouver l’interview exclusive en français ou en anglais.

Puis, deux mots sur l’auteur, Leopold von Sacher-Masoch, né à Lemberg en Galicie en 1836.

Auteur de théâtre, écrivain, il crée l’image de la femme autoritaire, dominatrice et intouchable. Élevé par une nourrice ukrainienne, grande, blonde, robuste nommée Handscha il lui voua un amour fidèle et un désir sexuel inavoué. De cette relation, il écrit son livre le plus célèbre, La Venus à la fourrure ainsi que de nombreux contes et nouvelles avec des femmes dominantes. Sacher-Masoch décèdera le 9 mars 1895 en Allemagne.

Couverture du livre La Venus à la fourrureLa Venus à la fourrure : livre incontournable que chaque soumise et soumis doit posséder comme sa bible. La Venus raconte la lente soumission de Séverin à son épouse Wanda, amené petit à petit à devenir Dominatrice et à se libérer du carcan bourgeois de son époque où la femme reste soumise à son mari.

Wanda prend un amant obéissant, surnommé le grec. Il la possèdera le soir de sa nuit de noce pour humilier Séverin. Elle lui fait comprendre qu’une femme n’appartient à personne… Réduit en esclavage, le héros sera battu régulièrement par sa femme, portant une fourrure et des bottes rouges. Devenu serviteur, bonniche, cocher, lécheur de bottes, etc…

Cet amour ira jusqu’à l’épuisement moral de Wanda et suite à une simple scène de ménage, le livre finit sur une séparation brutale des deux protagonistes.

« C’est vrai Madame Saylie, c’est bien d’être battu par sa femme, cela me manque beaucoup, un vrai homme soumis est battu régulièrement » me confiait P. Larve.

Madame Wanda
Madame Wanda épouse de Sacher Masoch et première Dominatrice officielle de l’histoire moderne

 

Partager

Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Email